top of page

QUEL EST L’IMPACT D’UNE FAILLITE SUR VOTRE COTE DE CRÉDIT?

Personne tenant une carte de crédit

Chez Bernier & Associés à Gatineau, nos syndics autorisés en insolvabilité (SAI), membres de l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR), accompagnent les gens et les entreprises dans leur démarche de faillite personnelle ou commerciale. À ce titre, nos experts sont bien placés pour vous expliquer quel effet une faillite peut avoir sur votre cote de crédit.

 

Qu’est-ce que votre cote de crédit?

Votre cote de crédit est établie à l’aide de votre dossier de crédit, qui contient, entre autres, vos soldes à payer actuels (ex. : le prêt hypothécaire pour votre maison), vos limites (ex. : celles de vos cartes de débit et de crédit) et vos antécédents de paiements (ex. : retards ou défauts de paiement). Grâce à tout cela, un bureau de crédit tel que Equifax ou TransUnion — calcule un pointage qui indique aux prêteurs si vous représentez un risque financier.

 

Qu’est-ce qu’une faillite, exactement?

En vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, un individu qui se retrouve dans l’impossibilité de payer ce qu’il doit peut envisager de faire une faillite personnelle. La personne est alors libérée de la majorité de ses dettes et protégée contre les poursuites qui y sont liées.

 

Comment votre faillite affecte-t-elle votre cote de crédit?

Une fois que votre déclaration de faillite est déposée, elle se retrouve à votre dossier de crédit pour une période de 6 ou 7ans (ou de 14 ans, s’il s’agit de votre seconde faillite, l’information varie d’un bureau de crédit à l’autre). Votre cote de crédit sera alors mise à jour : le bureau de crédit vous attribuera la « note » la plus basse, vous identifiant comme insolvable.

Les banques, les assureurs, les employeurs, les logeurs, etc., peuvent consulter votre cote de crédit pour décider s’ils acceptent de vous accorder un prêt ou d’augmenter votre limite de crédit, de vous assurer, de vous engager, de vous louer un appartement, etc. Avec une mauvaise cote, toutes ces situations pourraient poser problème. Il vous faudra rebâtir votre crédit de zéro.

Malgré cela, si vous êtes criblé de dettes et que votre cote de crédit souffre déjà pour cette raison, il se peut qu’une faillite personnelle (ou commerciale, s’il est question de votre entreprise) soit la solution qui s’impose. Consultez nos syndics autorisés en insolvabilité chez Bernier & Associés, situé à Gatineau, pour déterminer quelle est la meilleure option en ce qui vous concerne.

コメント


bottom of page