11 signes avant-coureurs d’une faillite commerciale

Vous êtes propriétaire d’une entreprise affectée par des problèmes financiers (manque de liquidités, surendettement, etc.)? Chez Bernier & Associés, syndics autorisés en insolvabilité (SAI), nous avons des solutions personnalisées à proposer à nos clients de Gatineau et d’ailleurs au Québec et en Ontario. Pour vous prémunir d’une faillite commerciale, il est important de demeurer à l’affût des signes de difficultés. Poursuivez votre lecture pour les découvrir!


Il est assez rare que les problèmes financiers surviennent d’un coup. Afin d’agir à temps pour prévenir la faillite, voici quelques indices à observer :

  1. Budget négatif sur une période prolongée;
  2. Comptes bancaires gelés;
  3. Décalage dans la production;
  4. Difficultés ou incapacité à payer vos fournisseurs;
  5. Diminution du volume d’affaires;
  6. Doutes à propos des perspectives de profit (par les administrateurs ou les investisseurs);
  7. Manque de capitaux pour relancer l’entreprise;
  8. Perte de clients majeurs;
  9. Refus de prêts par votre institution financière;
  10. Retard de paiements de taxes et des déductions à la source;
  11. Utilisation d’une marge de crédit pour honorer vos frais courants.

Consulter un syndic autorisé en insolvabilité : un choix sensé!

Lors d’une situation financière précaire, s’adresser à un SAI est l’assurance de faire appel à un professionnel possédant les compétences nécessaires pour vous venir en aide. Puisqu’il est au fait des lois (comme la Loi sur la faillite et l’insolvabilité), il saura vous exposer vos responsabilités en tant qu’administrateur ainsi que les protections auxquelles vous avez droit.

Après vous avoir informé de vos options, votre SAI créera un plan de gestion conformément à vos souhaits. Il agira le plus rapidement possible afin de vous représenter auprès des créanciers et de vous libérer du fardeau de vos dettes. Selon vos intentions et vos objectifs, il peut vous aider à redresser vos finances de manière à ce que vous conserviez votre entreprise, en tout ou en partie.

Si vous choisissez d’opter pour la faillite commerciale, votre conseiller supervisera la fin des opérations de l’entreprise, puis effectuera une liquidation ordonnée de celle-ci et de ses actifs. En outre, il s’occupera de répartir adéquatement les profits de la vente, en respectant le processus régi par la loi, et de suspendre les procédures des créanciers non garantis. Seul un SAI peut légalement gérer une faillite.

Chez Bernier & Associés, syndics autorisés en insolvabilité, nous avons les compétences requises pour vous guider à travers les options entourant la faillite commerciale, que votre entreprise soit située à Gatineau ou ailleurs au Québec ou en Ontario. Communiquez avec nous!
0 0