top of page

QUE FAIRE SI VOTRE PROPOSITION DE CONSOMMATEUR EST ANNULÉE?

bernier

Vous avez effectué une proposition de consommateur il y a un certain temps afin de pouvoir être en mesure de venir à bout de vos dettes et d’éviter la faillite? Vous avez toutefois accusé des retards de paiements durant 3 mois, ce qui a entraîné l’annulation automatique de la procédure? Chez Bernier & Associés, syndics autorisés en insolvabilité (SAI) à Gatineau, nous savons à quel point une telle situation peut être éprouvante. Pour vous aider à y faire face, nous vous exposons dans cet article les options qui s’offrent à vous lorsque votre proposition de consommateur est ainsi annulée.

 

Le rétablissement de votre proposition

Si cela fait moins de 30 jours que l’annulation a eu lieu, vous pouvez communiquer avec votre syndic autorisé en insolvabilité afin de lui demander de faire les démarches pour rétablir votre proposition. Vous devez toutefois montrer que vous serez en mesure d’effectuer les paiements, et il se peut que vous deviez d’abord payer le montant des retards accumulés avant de poursuivre.

Si le délai de 30 jours est passé, vous pouvez vous tourner vers la Cour pour demander le rétablissement de votre proposition. Pour mener à terme ce complexe processus, vous pouvez vous faire aider d’un avocat et de votre syndic.

 

La déclaration de faillite

Si vous ne parvenez pas à faire rétablir votre proposition de consommateur, la faillite personnelle pourrait être envisagée. Vous vous trouverez ainsi avec une protection contre les créanciers et verrez une importante partie de vos dettes éliminée. Une discussion avec votre SAI est cependant idéale pour déterminer si cette solution est la plus avantageuse pour vous.

 

La négociation avec vos créanciers

Vos créanciers vous contacteront probablement rapidement après l’annulation de votre proposition pour vous demander de payer votre dette. Vous pouvez parler avec eux afin de tenter de faire diminuer le montant de votre dette ou de vos frais d’intérêts, par exemple. Notez cependant que cette option peut entraîner des intérêts rétroactifs qui remontent au moment du dépôt de votre proposition et que cette démarche peut demander beaucoup de temps et d’énergie.

Vous voulez vous assurer de faire le meilleur choix pour en finir avec vos dettes et limiter le stress occasionné par une proposition de consommateur annulée? Chez Bernier & Associés, à Gatineau, nous disposons de l’expertise nécessaire pour analyser votre dossier et votre situation afin de déterminer l’option la plus susceptible de vous convenir et de vous aider. Communiquez avec nos syndics autorisés en insolvabilité!

Comentários


bottom of page