top of page

POURQUOI CONSOLIDER SES DETTES?

consolidation de dettes

Vos dettes s’accumulent, votre taux d’endettement est devenu trop élevé ou vous éprouvez des difficultés à faire vos paiements? La consolidation de dettes pourrait bien être la solution la mieux adaptée à vos problèmes financiers. Chez Bernier & Associés, syndics autorisés en insolvabilité à Gatineau et Ottawa, nous pouvons vous assister dans la consolidation de vos dettes et vous aider à retrouver l’équilibre. Poursuivez votre lecture pour découvrir cette option et les raisons de l’envisager!


Qu’est-ce que la consolidation de dettes?

La consolidation de dettes est un prêt que vous obtenez auprès d’une seule banque ou institution financière. Ce prêt vous permet de regrouper vos dettes de façon à n’avoir qu’un unique paiement mensuel à effectuer pour acquitter l’ensemble de celles-ci, à quelques exceptions près (ex. : hypothèque). La consolidation réunit vos dettes de cartes ou de marges de crédit et vos prêts personnels, notamment.

 

Pourquoi y recourir?

La consolidation de dettes, en plus de simplifier vos paiements, comporte plusieurs avantages, dont les suivants :

  • Le taux d’intérêt obtenu sur votre prêt est habituellement moins élevé que celui que vous aviez avec vos créanciers, et ce, tout particulièrement en ce qui concerne les cartes de crédit.

  • Si vous effectuez vos paiements dans les temps et sans en oublier, cela n’affecte pas votre dossier de crédit.

  • Vous pouvez rembourser votre prêt plus rapidement, puisque les intérêts sont plus bas.

  • Vos paiements mensuels étant moins élevés que l’ensemble de vos anciens paiements, la gestion de vos finances se trouve simplifiée.

 

Est-ce pour vous?

La consolidation de dettes peut être pour vous si vos paiements vous dépassent et que vos taux d’intérêt sont élevés. Vous devez toutefois vous qualifier pour celle-ci. Pour cela, vous devez avoir un bon dossier de crédit, détenir un emploi et avoir des revenus suffisamment élevés pour pouvoir effectuer les paiements. Si vous ne répondez pas à ces critères, la banque ou l’institution financière peut vous refuser la consolidation de dettes. Dans ce cas, d’autres solutions peuvent être envisagées (ex. : proposition de consommateur). Le prêteur pourrait aussi accepter sous certaines conditions, telles que l’ajout d’un bien en garantie ou d’un endosseur.

Vous aimeriez en apprendre plus sur la consolidation de dettes et savoir s’il s’agit bien de la meilleure solution pour vous? Chez Bernier & Associés, syndics autorisés en insolvabilité, nous sommes en mesure de vous guider et de vous accompagner dans vos démarches, à Gatineau, à Ottawa et ailleurs au Québec. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous!

Comments


bottom of page