top of page

À LA RETRAITE? PRENEZ GARDE AUX RISQUES D’ENDETTEMENT!

Personnes retraitées regadant leur budget

Les problèmes d’insolvabilité peuvent toucher tout le monde, et les personnes retraitées sont loin d’en être à l’abri. L’endettement est d’ailleurs en forte hausse depuis quelques années chez cette tranche de la population. Chez Bernier & Associés, syndics autorisés en insolvabilité à Gatineau, nous savons combien le surendettement peut être source d’ennuis, et ce, particulièrement lorsque les revenus ont diminué en raison de l’arrêt du travail. Poursuivez votre lecture pour découvrir des conseils pour vous éviter de vous retrouver dans une situation inconfortable (ex. : faillite personnelle).


Limitez les dépenses importantes

Si possible, évitez de faire un achat important, tels une résidence secondaire ou un véhicule récréatif, si vous êtes à la retraite ou le serez sous peu. Pensez plutôt, par exemple, à vendre votre seconde voiture, le cas échéant, ou à privilégier un modèle plus économique qui vous permettra d’épargner un peu plus chaque mois. Si vous devez réaliser une transaction très coûteuse, assurez-vous de tenir compte de vos revenus moins élevés pour vous empêcher d’emprunter plus que ce que vous pouvez payer.

 

Faites attention au crédit

Les taux d’intérêt des cartes de crédit avoisinant les 20 %, il vaut mieux n’utiliser qu’occasionnellement ces outils et vous concentrer sur des achats que votre budget vous permet. En effet, le poids des intérêts accumulés devient rapidement lourd et il peut être difficile de gérer cette dette grandissante. Si la marge de crédit hypothécaire peut être d’une bonne aide, veillez à garder cette option pour les cas de nécessité seulement. Dans tous les cas, voyez à ce que vos dépenses ne dépassent pas vos entrées d’argent.

 

Conservez un œil sur vos paiements

Idéalement, veillez à régler l’hypothèque de votre maison avant même de prendre votre retraite pour réduire vos dépenses mensuelles. Prévoyez également les augmentations potentielles de vos sorties d’argent au fil des ans, comme le coût de la vie, les frais médicaux, les impôts sur les revenus supplémentaires et plus encore.

Vous vous retrouvez dans une situation difficile en raison d’une succession déficitaire ou d’un surendettement et vous envisagez une faillite personnelle? Chez Bernier & Associés, à Gatineau, nous vous apportons notre aide et vous accompagnons en cas de difficultés financières. Nous veillons toujours à trouver des solutions entièrement personnalisées pour améliorer votre situation, et ce, sans stress. Communiquez avec l’un de nos syndics autorisés en insolvabilité pour obtenir une consultation gratuite!

Comments


bottom of page