Couple regardant le budget familial

7 conseils pour réduire vos dettes de façon efficace

Vos dettes s’accumulent et augmentent, de sorte que vous commencez à douter sérieusement de votre capacité à les payer? Chez Bernier & Associés, syndics autorisés en insolvabilité (anciennement connus comme syndics de faillite depuis les années 1950) à Gatineau et dans 14 autres localités au Québec et en Ontario (Ottawa), nous avons rassemblé ces 7 conseils pour diminuer vos dettes et ainsi vous éviter le surendettement. Poursuivez votre lecture!

  1. Faites un budget détaillé : notez-y toutes vos entrées d’argent et vos paiements mensuels afin de pouvoir établir un comparatif. Voyez alors si vous êtes en mesure d’éliminer ou de réduire le coût de quelques dépenses. Limitez, par exemple, vos sorties au restaurant et troquez votre café sur le pouce contre un café infusé à la maison.
  2. Concentrez-vous sur les nécessités : contentez-vous d’acheter principalement ce dont vous avez vraiment besoin et rejetez les achats superflus ou trouvez des solutions moins coûteuses.
  3. Fuyez les offres « achetez maintenant, payez plus tard » : en plus de vous donner l’impression de posséder de l’argent que vous n’avez pas véritablement, celles-ci vont régulièrement de pair avec de hauts taux d’intérêt.
  4. Remboursez les dettes aux taux d’intérêt les plus élevés : payez le montant minimal sur l’ensemble de vos autres dettes et versez un paiement plus important sur votre dette dont les intérêts sont les plus « gourmands ».
  5. Limitez ou cessez l’utilisation de vos cartes de crédit : préférez les paiements en argent comptant ou par débit afin d’empêcher les risques de surendettement. Laissez vos cartes dans un endroit sûr jusqu’à ce qu’elles soient remboursées.
  6. Communiquez avec vos créanciers : voyez avec eux s’il ne serait pas possible d’obtenir un taux d’intérêt plus faible pour régler vos dettes ou de prolonger la durée de vos paiements, ce qui vous permettrait de réduire le montant de ces derniers.
  7. Consolidez vos dettes : vérifiez si vous êtes admissible pour contracter un prêt auprès d’une institution financière, réunissant ainsi l’ensemble de vos dettes en un seul prêt, avec une échéance unique et un taux d’intérêt habituellement inférieur.


Besoin d’une aide supplémentaire afin de vous tirer de la situation inconfortable dans laquelle vous vous trouvez? Chez Bernier & Associés, notre équipe est composée de comptables professionnels agréés et de syndics autorisés en insolvabilité (anciennement connus comme syndics de faillite depuis les années 1950) (SAI) qui sauront vous conseiller en matière de redressement financier, de faillite personnelle et de consolidation de dettes. Contactez-nous à l’un de nos 15 bureaux (Gatineau, Laval, Montréal, Ottawa, etc.)!

0 0