Rencontre avec un syndic

Comment se déroule une première rencontre avec un syndic autorisé en insolvabilité?

Vos problèmes de dettes ont pris des proportions incontrôlables et vous vous êtes enfin décidé à aller chercher de l’aide? Bravo, vous venez de franchir le premier pas qui vous permettra de retrouver l’équilibre! Chez Bernier & Associés, conseillers en redressement financier et syndics autorisés en insolvabilité au Québec (Gatineau) et en Ontario (Ottawa), nous recevons régulièrement des clients aux prises avec un surendettement. Voici donc à quoi pourrait ressembler le déroulement de votre première rencontre.

 

Discussions informelles pour détendre l’atmosphère

Lorsqu’ils ont tout essayé pour régler leurs dettes (vente de biens, négociations avec les prêteurs, augmentation des heures de travail) et reçu, parfois, des menaces écrites ou verbales de la part des créanciers, plusieurs de nos clients arrivent angoissés, stressés et épuisés.

 

Chez Bernier & Associés, notre équipe compréhensive et expérimentée est tout à fait consciente du courage qu’une telle démarche nécessite. Après des semaines, voire des mois à tenter de régler ses difficultés soi-même, faire appel à une aide professionnelle est bien souvent considéré comme étant la solution de dernier recours.

 

Ainsi, raconter ses difficultés personnelles à un étranger et présenter les circonstances ayant mené à sa situation actuelle peut être intimidant, en plus de générer une foule d’émotions telles que la honte, la culpabilité, la colère et le désespoir.

 

Pour dédramatiser la situation, nous commencerons la rencontre en douceur en discutant de la pluie et du beau temps, bref, en faisant du small talk pour briser la glace et installer un climat de confiance.

 

Analyse de votre situation et présentation des options

Par la suite, votre conseiller analysera votre dossier (idéalement, apportez des documents tels que des états de compte, un talon de paie, etc.) et vous posera des questions pour mieux comprendre votre situation. Actifs, revenus, dettes, suivis avec les créanciers : rien ne sera mis de côté pour vous proposer la solution la mieux adaptée à vos besoins. Parfois, une consolidation de vos dettes suffira pour vous tirer d’affaire. Sinon, vous pourriez recourir à la proposition de consommateur ou à la faillite personnelle.

 

Prenez note que tout au long de la rencontre — entièrement confidentielle —, votre conseiller sera en mesure de répondre à vos questions.

 

Étouffé par vos problèmes financiers? Consulter un syndic autorisé en insolvabilité est une démarche essentielle pour voir la lumière au bout du tunnel. Ainsi, chez Bernier & Associés, nous nous engageons à vous aider à sortir de la spirale du surendettement, et ce, que vous viviez à Gatineau, à Ottawa ou ailleurs au Québec ou en Ontario. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour prendre un rendez-vous pour une consultation gratuite.

0 0